Plus de 24 000 Albertains forcés de quitter leur maison à cause des feux de forêt


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
CALGARY — La première ministre de l'Alberta a déclaré qu'un comité du cabinet de gestion des urgences devait se réunir samedi après-midi alors que le nombre de personnes évacuées par des feux de forêt dans la province est passé à plus de 24 000.
Danielle Smith a fait savoir lors d'une conférence de presse à Calgary que le comité pourrait discuter de la mise en œuvre d'un état d'urgence à l'échelle de la province.
Mme Smith dit qu'il y a eu 45 nouveaux incendies de forêt en Alberta depuis vendredi matin, portant le nombre d'incendies actifs à 103, avec environ 121 000 hectares en feu.
Selon elle, la situation est sans précédent et les conditions chaudes et sèches - ce qui signifie qu'une seule étincelle est nécessaire pour allumer un feu - sont «vraiment effrayantes».
Mme Smith a indiqué que le ministre de la Sécurité publique de l'Alberta, Mike Ellis, s'est entretenu avec le ministre fédéral de la Protection civile, Bill Blair, et qu'Ottawa est prêt à offrir de l'aide si la province le demande.
Certains bâtiments ont été détruits, dont 20 maisons, un poste de police et un magasin à Fox Lake, dans le nord de l'Alberta.
La Presse Canadienne