Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plaisanciers secourus neuf heures après leur signal de détresse à Dolbeau-Mistassini

durée 10h04
3 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

DOLBEAU-MISTASSINI, Qc — Trois plaisanciers ont été secourus au terme de tout près de neuf heures de recherches à la suite d’un signal de détresse à Dolbeau-Mistassini, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.  

Il n’était pas clair dans l’immédiat comment leur message SOS a été transmis, mais il a été capté vers 14 h samedi par la Sûreté du Québec (SQ) qui a pris les choses en main. 

«Selon les premières informations, ce sont trois personnes dans la trentaine qui ont lancé un appel à l’aide puisque leur embarcation se serait brisée dans le secteur des rapides. Elles se trouvaient à ce moment-là sur la rivière Mistassini», a expliqué la sergente Hélène St-Pierre, porte-parole de la Sûreté du Québec.  

Heureusement, ces trois personnes ont réussi à se rendre jusqu’à la rive la plus proche, où elles sont restées prises jusqu’à ce qu’une équipe en hélicoptère de la SQ les aperçoive en pleine nuit.  

«Ils n’étaient pas blessés. Ils étaient en sécurité sur la rive. Par contre, ils étaient incapables de revenir à leur point d’origine», a précisé la sergente St-Pierre.  

Même s’il se faisait tard, les trois personnes ont pu être localisées grâce à un feu qu’elles avaient allumé.  

«Une équipe de sauvetage à bord d’un hélicoptère de la Sûreté du Québec avait été déployée dans le secteur afin de leur venir en aide. Elle a pu effectuer le sauvetage, avec succès, vers 22 h 45», a précisé la porte-parole de la SQ.

Les trois personnes ont été ramenées sur la terre ferme à Roberval et elles se portaient bien.

La Presse Canadienne