Pierre Polievre a nié qu'une motion conservatrice ait aidé Bell à débloquer 40M$
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre a rejeté l'idée que son parti ait joué un rôle dans l'octroi d'un allègement réglementaire de 40 millions $ à Bell Média.
Les députés conservateurs et néo-démocrates ont soutenu un amendement de 2022 à la Loi sur la diffusion en continu en ligne, à laquelle se sont opposés les libéraux au pouvoir, qui permettaient aux radiodiffuseurs privés du Canada d'économiser environ 120 millions $ par an en frais réglementaires.
La part de Bell dans ces économies s'élevait à 40 millions $, soit le total précis des pertes d'exploitation annuelles que la société mère du radiodiffuseur, BCE inc., a cité lorsqu'elle a supprimé 4 800 emplois la semaine dernière.
Mais M. Poilievre blâme maintenant Justin Trudeau pour ces coupes, appelant le premier ministre à récupérer certaines des subventions fédérales de son gouvernement auprès des entreprises médiatiques.
Interrogé sur ce décalage, le chef conservateur a simplement répondu que le fait de fournir l’argent des contribuables aux médias alimente une couverture médiatique partiale et favorable aux libéraux.
La motion de juin 2022, présentée par le député conservateur John Nater, a été adoptée avec le soutien des députés néo-démocrates et du Bloc québécois siégeant au comité du patrimoine de la Chambre des communes.
La Presse Canadienne