Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Poilievre réclame des élections sur la «taxe carbone»

durée 12h31
1 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre met au défi le premier ministre Justin Trudeau de faire de la «taxe carbone» la question de l'urne aux prochaines élections. Et en attendant, il demande aux libéraux d'exempter de la tarification fédérale sur le carbone tous les modes de chauffage domestique — pas seulement le mazout.

M. Poilievre a lancé son défi électoral dans un discours devant le caucus conservateur, mercredi matin, où il a critiqué la décision des libéraux de suspendre la tarification fédérale uniquement sur le mazout domestique au cours des trois prochaines années.

Cette décision, ainsi que l'engagement d'augmenter le supplément aux remises versées aux Canadiens des régions rurales, ont été annoncées alors que les sondages suggèrent que les libéraux sont en difficulté dans les provinces de l'Atlantique, là où la tarification fédérale sur le carbone est entrée en vigueur en juillet et où environ un tiers des foyers utilisent du mazout pour se chauffer.

Justin Trudeau semble de son côté impatient d'affronter M. Poilievre sur le terrain de l’action climatique. Le premier ministre a affirmé mercredi matin que les conservateurs n’ont aucun plan pour lutter contre le changement climatique – ce qui, selon lui, signifie qu’ils n’ont pas plus de plan pour l’économie.

M. Trudeau a exclu mardi toute autre exception au système de tarification du carbone, malgré les appels à l'«équité» de certaines provinces où les résidents se chauffent surtout au gaz. 

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, menace même de cesser de percevoir dès janvier la tarification fédérale sur le gaz naturel.

M. Poilievre affirme que les conservateurs forceront un vote au Parlement pour que le gouvernement étende l'exemption à tous les modes de chauffage domestique, pas seulement le mazout.

La Presse Canadienne