Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Poilievre presse le Sénat «non élu» d'adopter un projet de loi conservateur

durée 13h29
28 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre souhaite que les députés demandent au «Sénat non élu» d'adopter «immédiatement» le projet de loi conservateur qui exempterait de la tarification du carbone le gaz naturel et le propane utilisés par les agriculteurs sur la ferme. 

M. Poilievre a déposé mardi matin une motion en Chambre visant à envoyer un message aux sénateurs pour qu'ils adoptent immédiatement le projet de loi C-234, actuellement à l'étape de la troisième lecture à la chambre haute, après l'examen en comité.

La Chambre des communes a déjà adopté en mars le projet de loi d'initiative parlementaire; tous les députés libéraux sauf trois ont voté contre, alors que les députés des trois autres partis ont voté pour.

Le projet de loi suspendrait pendant huit ans la tarification du carbone pour le gaz naturel et le propane utilisés pour chauffer les bâtiments de ferme et les séchoirs à grains.

Cette question a fait l'objet d'un débat houleux au Sénat. Une sénatrice a affirmé que les attaques en ligne de personnes souhaitant que le projet de loi soit adopté ont récemment conduit à des menaces qui l'ont forcée à quitter son domicile, sur les conseils de la police.

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que les conservateurs ne pensaient pas que le Sénat «était à ce point non élu» lorsqu'ils ont tenté de faire obstruction à des projets de loi libéraux à la chambre haute.

La Presse Canadienne