Période des Fêtes et partys de bureau: surveillance policière accrue sur les routes

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Les divers corps policiers de la province ont commencé à intensifier leurs interventions sur les routes du Québec en cette première fin de semaine du mois de décembre, dans le cadre d'une opération nationale concertée (ONC).
Durant toute la période des Fêtes et des partys de bureau et entre amis, soit jusqu'au 4 janvier, les policiers et contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) exerceront une surveillance accrue, ciblant particulièrement la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, voire les deux.
Comme chaque année, il y aura de nombreux barrages policiers et contrôles routiers.
«La conduite avec la capacité affaiblie par l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec. Entre 2019 et 2023, en moyenne, l’alcool était en cause dans 28 % des collisions mortelles et dans 15 % des collisions avec blessés graves», indique un communiqué conjoint de la SAAQ et de plusieurs corps policiers, dont la Sûreté du Québec (SQ) et l’Association des directeurs de police du Québec.
«Plusieurs études démontrent que le conducteur, quand il est sous l'effet de la drogue ou de l'alcool, peut avoir une tendance à sous-estimer l'effet que peut avoir la consommation sur lui», a souligné la sergente Élizabeth Marquis-Guy, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) en entrevue.
«C'est de rappeler aux automobilistes l'importance de ne pas conduire avec les capacités affaiblies. Ça représente des risques accentués lorsqu'ils prennent le volant et ne sont pas en état. On vise vraiment la sécurité de tous les usagers de la route», a affirmé la porte-parole de la SQ.
Plusieurs Québécois sont déjà sensibilisés à l'importance de ne pas prendre le volant après avoir consommé de l'alcool, comme en témoignent les premières statistiques de la 42e Opération Nez rouge, qui est déjà bien amorcée depuis une semaine.
L'engagement de 2181 bénévoles a permis d'effectuer 1848 raccompagnements durant ce premier week-end d'activités du 28 novembre et ça se poursuit.
Les bénévoles de Nez rouge continueront d'offrir des raccompagnements jusqu’au 31 décembre, grâce à la collaboration d'une quarantaine d'organisations locales au Québec et de partenaires, comme la SAAQ et Desjardins.
Il est toujours possible de s'inscrire pour devenir bénévole sur le site web de Nez rouge.
La Presse Canadienne