Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Passe-Partout» comme moyen de francisation chez les enfants néo-Québécois

durée 12h58
7 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Télé-Québec lance une trousse d'accueil destinée aux tout-petits de parents nouvellement arrivés avec comme thème l'univers de l'émission «Passe-Partout». 

Boîte audio, cahier d'activités, magazine, peluche et un jeu de société composeront ces trousses, visant à favoriser l'apprentissage du français chez les enfants d'âge préscolaire, en plus de capsules vidéos disponibles sur le site web du diffuseur public. 

Les néo-Québécois de 0 à 5 ans seront alors mis en contact avec les différents personnages de la nouvelle mouture de «Passe-Partout», qui  a pris place plus de 40 ans après les premiers épisodes de l'émission ayant marqué toute une génération dans les années 1970 et 1980.

Le projet éducatif et ludique répond à une demande du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFRI), dont la titulaire du portefeuille, Christine Fréchette, a annoncé mardi une aide financière de 2,69 millions $ afin de déployer l'initiative.

Télé-Québec a été appelé à développer un projet devant «favoriser l'éveil et la curiosité au regard de la langue française» auprès des tout-petits issus de l'immigration. 

«Au lieu de trouver une nouvelle idée, on a décidé d'encore mieux utiliser une idée que l'on connaissait déjà, Passe-Partout, et qui contribue aussi à faire un référant commun pour les enfants d'âge préscolaire», a soutenu la directrice des contenus, jeunesse et famille chez Télé-Québec, Marysol Charbonneau,en conférence de presse dans les locaux du diffuseur public, à Montréal. 

Mme Charbonneau a indiqué que l'émission jeunesse répond à plusieurs compétences recherchées dans le développement de l'enfant, telles que langagière, cognitive, motrice et sociale. 

Les trousses, dont le contenu logera dans un sac à dos, seront distribuées directement aux familles immigrantes qui arrivent à l'aéroport, à compter de février prochain. Le gouvernement prévoit en remettre environ 10 000 sur une période d'un an. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne