Ovation d'un ancien nazi: le NPD réclame la démission du président de la Chambre


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Le Nouveau Parti démocratique (NPD) réclame la démission du président de la Chambre des communes, Anthony Rota, après qu'un homme ayant combattu pour une unité nazie pendant la Seconde Guerre mondiale a été ovationné lors de la visite du président ukrainien après avoir été présenté comme un héros de guerre.
«Il s’agit d’une erreur impardonnable qui jette le discrédit sur toute la Chambre. Et malheureusement, je crois qu'une confiance sacrée a été brisée», a déclaré le leader du NPD à la Chambre, Peter Julian, dès la reprise des travaux parlementaires lundi matin.
La conduite du président doit être «irréprochable» et les excuses présentées au cours des dernières heures sont insuffisantes, a déclaré M. Julian, qui a appelé M. Rota à démissionner «pour le bien de l'institution».
Le président Rota a exprimé dimanche son regret d'avoir présenté «une certaine personne» dans les tribunes et avoir reçu depuis «de nouveaux renseignements qui me font regretter ma décision».
«Je suis le seul responsable de cette initiative, l’individu en question étant une personne de ma circonscription dont on m’avait parlé, disait-il. Je tiens tout particulièrement à offrir mes excuses les plus sincères aux communautés juives partout au Canada et autour du monde. J’assume l’entière responsabilité de mes actes.»
Le NPD a été le seul parti à réclamer formellement la démission du président de la Chambre des communes. Et le président n'avait pas renoncé à son poste lorsque la Chambre a entamé des délibérations sur un autre sujet.
Michel Saba, La Presse Canadienne