Ottawa souhaite l'implication des banques et des fonds de pension dans le logement

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le ministre du Logement et de l’Infrastructure, Gregor Robertson, tente de convaincre les promoteurs privés, les grandes banques et les fonds de pension à s'impliquer dans les projets de logements abordables du gouvernement fédéral.
En entrevue à La Presse Canadienne, il dit que le gouvernement fédéral souhaite concentrer ses efforts pour offrir des logements abordables aux Canadiens les plus vulnérables d'un point de vue économique.
La construction de nouveaux logements a connu des résultats mitigés depuis que M. Robertson occupe le poste de ministre du Logement. Si le Québec et l'Alberta ont constaté une forte progression des chantiers en 2025, l'Ontario et la Colombie-Britannique ont subi un déclin dans ce domaine.
M. Robertson dit que l'agence Maisons Canada peut rendre les projets de logements abordables plus attrayants pour les constructeurs. Elle peut les convaincre d'en bâtir plus lorsqu'il a un creux dans le marché immobilier.
Il veut aussi que les grandes banques canadiennes et les fonds de pension investissent des capitaux dans les projets de logements abordables.
Mike Moffat, un expert sur la question du logement, dit que s'appuyer sur les promoteurs privés pour la construction de logements abordables peut être une bonne idée en théorie, mais il ignore comment le gouvernement fédéral pourrait convaincre les grandes institutions financières d'investir dans la partie non lucrative du marché immobilier.
Craig Lord, La Presse Canadienne