Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa se joint aux pays qui condamnent l'Iran pour avoir tué des manifestants

durée 11h58
12 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Alors que la stabilité du régime iranien est remise en cause, le Canada a condamné l'Iran pour avoir tué et arrêté des citoyens qui protestaient contre le gouvernement et le coût élevé de la vie.

Dans une déclaration commune publiée vendredi avec l'Australie et l'Union européenne, la ministre des Affaires étrangères Anita Anand a salué «le courage du peuple iranien qui défend sa dignité et son droit fondamental de manifester pacifiquement».

Le texte indique que «plus de 40 personnes» ont trouvé la mort aux mains des forces de sécurité iraniennes, bien que des militants affirment que le nombre réel est plus de dix fois supérieur.

Le premier ministre Mark Carney a déclaré vendredi que les informations sur des violences étaient «très préoccupantes» et a exhorté l'Iran à garantir la liberté d'expression et de réunion pacifique.

Des députés conservateurs et des groupes soutenant Israël ont publié de nombreux messages sur les manifestations et ont soutenu que la République islamique, fondée en 1979, était au bord de l'effondrement.

Le Canada a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran en 2012 et Ottawa a désigné en 2024 une branche de l'armée iranienne, le Corps des gardiens de la révolution islamique, comme organisation terroriste.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge