Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa reste ouvert à un accord avec Meta pour rétablir l'accès aux nouvelles

durée 15h02
28 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le gouvernement fédéral affirme qu'il reste ouvert à conclure un accord visant à rétablir l'accès aux actualités sur les plateformes de Meta.

Meta a supprimé les nouvelles sur Facebook et Instagram en réponse à la loi de 2023 sur les actualités en ligne, que les États-Unis considèrent désormais comme un obstacle au commerce.

Le cabinet du ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, Marc Miller, rapporte que le gouvernement fédéral est en pourparlers avec Meta et qu'il mène des discussions avec les plateformes depuis l'élaboration du projet de loi.

Un porte-parole du ministre indique qu'il n'y a «rien de nouveau» et que le gouvernement libéral a toujours été ouvert à la discussion sur ces questions.

Le porte-parole a reconnu l'opposition des États-Unis à la législation, mais a refusé de commenter les négociations commerciales avec les États-Unis.

En décembre, le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, avait fait part de ses préoccupations concernant la Loi sur la diffusion continue en ligne et la Loi sur les nouvelles en ligne alors que le Canada, les États-Unis et le Mexique négocient le renouvellement de l'accord commercial continental.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge