Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa réduira 1,3 million $ des transferts en santé au N.-B. et à la N.-É.

durée 15h29
11 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

Ottawa dit qu'il déduira plus de 1,27 million $ à chacun, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, du montant des transferts de soins de santé afin de compenser les frais payés par les patients de ces provinces pour les services médicaux essentiels.

Le gouvernement fédéral affirme que la Nouvelle-Écosse perdra plus de 1,27 million $  pour les frais perçus dans la province pour les tests de diagnostic au cours de l'exercice 2020-2021.

Le Nouveau-Brunswick perdra le même montant que la Nouvelle-Écosse pour la même raison, ainsi qu'un montant supplémentaire de 64 850 $ pour avoir permis à des cliniques privées de facturer des patientes pour des avortements et autres services.

Des restrictions au Nouveau-Brunswick interdisent le financement gouvernemental des avortements pratiqués à l'extérieur de trois hôpitaux agréés dans deux villes.

Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a déclaré vendredi que huit provinces font face à un total de plus de 82 millions $ de déductions à moins qu'elles ne mettent en œuvre un plan pour mettre fin aux frais et aux circonstances qui ont mené à cela. 

Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard sont les seules à ne pas figurer sur la liste des provinces concernées. 

La Presse Canadienne