Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa promet 132 millions $ pour aider les déplacés de la guerre civile au Soudan

durée 17h00
12 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, annonce vendredi une aide de 132 millions $ pour les personnes qui fuient la guerre civile qui dure depuis un an au Soudan.

Le financement canadien comprend 100 millions $ d'aide humanitaire aux Soudanais qui ont fui vers les pays voisins ainsi qu'à ceux coincés au Soudan dans un contexte de violence à grande échelle.

Cette aide comprend des services de logement, d'abri et d'assainissement pour plus de 8,5 millions de personnes déplacées depuis que les factions en guerre des ailes militaires soudanaises ont commencé à se battre dans les rues de Khartoum, la capitale soudanaise.

Le ministre Hussen précise que le reste du financement sera consacré à des projets de développement, en mettant l'accent sur la santé sexuelle et reproductive des femmes au Soudan et au Soudan du Sud, ainsi qu'à d'autres projets en République centrafricaine, au Tchad et en Éthiopie.

Le gouvernement libéral soutient qu'il est profondément préoccupé par la crise au Soudan, mais il fait face à des critiques croissantes pour ne pas avoir suivi d'autres capitales en imposant des sanctions à ceux qui soutiennent les chefs de guerre.

L'annonce de vendredi intervient avant une conférence à Paris lundi, premier anniversaire du conflit. Cette conférence vise à recueillir des fonds pour répondre aux besoins essentiels de millions de personnes au Soudan et dans la région. 

Les Nations unies affirment que le Soudan a besoin de 2,7 milliards $ pour répondre aux besoins humanitaires, mais qu'il n'a reçu que 6 % de cet objectif.

Le cabinet du ministre Hussen a déclaré que le Canada envisageait de participer à la Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins, à Paris, mais n'a pas précisé qui assisterait à l'événement de lundi, veille du dépôt du budget fédéral à Ottawa.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne