Ottawa plafonne les demandes de visa étudiant à environ 310 000

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre de l'Immigration, Lena Diab, a publié de nouvelles instructions ministérielles qui exigent notamment des lettres d'attestation provinciales ou territoriales pour les permis d'études dans le but de limiter le nombre de demandes d'étudiants étrangers à un peu moins de 310 000 pour 2026.
Les nouvelles instructions ont été publiées samedi dans la Gazette du Canada, le journal officiel du gouvernement fédéral, et précisent que ces lettres doivent inclure le nom, la date de naissance et l'adresse de l'étudiant potentiel.
Le gouvernement fédéral prévoit d'admettre 155 000 étudiants internationaux l'année prochaine dans le cadre du plan annuel des niveaux d'immigration.
Mme Diab a également donné des instructions pour suspendre l'acceptation des demandes de résidence permanente liées aux jeunes pousses et aux travailleurs indépendants à compter du 1er janvier et jusqu'à nouvel ordre.
Les demandes de résidence permanente pour les aides-soignants professionnels migrants, tant pour l'aide à domicile que pour la garde d'enfants, ne seront pas rouvertes comme prévu le 31 mars.
Le gouvernement estime que ces deux suspensions sont nécessaires en raison du volume de demandes qui doivent encore être traitées.
David Baxter, La Presse Canadienne