Ottawa ne «rognera pas» sur les évaluations environnementales, assure Wilkinson


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
WASHINGTON — Le ministre fédéral des Ressources naturelles assure qu'il ne «rognera pas» sur le processus d'évaluation environnementale des projets énergétiques.
Jonathan Wilkinson a indiqué que son gouvernement se concentrait sur la mise en place d'un nouveau processus de délivrance des permis d'exploitation avant la fin de cette année.
Des experts de l'industrie estiment que cette réforme est plus urgente que jamais, maintenant que les États-Unis sont sur le point d'éliminer les doublons et d'exiger des délais plus courts pour les évaluations environnementales.
Les réformes pour la délivrance de permis d'exploitation aux États-Unis font partie du projet de loi sur la responsabilité budgétaire, résultat des efforts visant à mettre fin à l'impasse politique sur le plafond de la dette à Washington.
Cette controverse est cependant encore loin d'être résolue: le Congrès est divisé sur l'entente, qui vise à éviter un défaut de paiement des États-Unis avant lundi prochain.
S'il était adopté, le projet de loi créerait une nouvelle agence pour superviser tout le processus de délivrance des permis et exigerait que les études d'impact environnemental ne prennent pas plus de deux ans.
La Presse Canadienne