Ottawa n'envisage pas de reprendre les relations avec l'Iran pour l'instant dit Anand

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré que le Canada n'est pas disposé à rétablir des relations diplomatiques avec l'Iran pour l'instant.
Mme Anand a indiqué jeudi au Comité permanent des affaires étrangères du Sénat que la priorité du Canada vis-à-vis de l'Iran est de limiter les risques que Téhéran se procure l'arme nucléaire.
Le gouvernement Harper a rompu les relations diplomatiques avec l'Iran en 2012 et, selon le sénateur Peter Harder, cette rupture a limité la capacité du Canada à recueillir des renseignements dans le pays pour le compte de ses alliés.
Mme Anand a également réfuté les allégations des sénateurs selon lesquelles le Canada aurait abandonné le respect des droits de la personne dans sa quête d'investissements des pays du Golfe.
La sénatrice Mary Coyle a affirmé que Mme Anand avait éludé la question de savoir pourquoi le premier ministre Mark Carney ne qualifiait plus le Canada de politique étrangère féministe. Mme Anand a répondu que le Canada continue de faire valoir les préoccupations relatives aux droits de la personne dans sa diplomatie.
Mme Anand devra répondre à d'autres questions jeudi après-midi devant le Comité permanent des affaires étrangères de la Chambre des communes.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne