Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa lance un site Web pour constater les disparités salariales

durée 11h59
2 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

GATINEAU, Qc — Ottawa lance un nouveau site Web sur la «transparence salariale», qui vise à offrir des données comparables sur les taux de représentation au sein de la main-d'œuvre et les écarts salariaux rencontrés par quatre groupes clés dans les industries du secteur privé sous réglementation fédérale.

Le nouveau site comprend des données sur quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi: les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles.

Les utilisateurs du site Equi'Vision peuvent comparer les données sur les taux de représentation de travailleurs de ces quatre groupes au sein de la main-d’œuvre et les écarts salariaux constatés. Les données peuvent être recherchées en fonction des employeurs, des secteurs ou des provinces — voire des régions métropolitaines de recensement.

Le ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan, explique que si l'on veut réduire les écarts salariaux et les écarts de représentation au sein de la main-d’œuvre, on doit d'abord savoir où se situent ces écarts.

Les données proviennent des chiffres soumis par les employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale comptant 100 employés ou plus, dans le cadre de leur rapport annuel déposé en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Évidemment, les renseignements personnels sur les employés, y compris l’information sur les salaires individuels, ne sont pas divulgués.

La Presse Canadienne