Ottawa lance un registre public répertoriant plus de 400 projets fédéraux liés à l'IA

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le gouvernement fédéral a lancé un registre public afin de tenir les Canadiens informés de son utilisation croissante de l'intelligence artificielle (IA).
Le registre répertorie plus de 400 domaines dans lesquels les IA sont actuellement explorées, développées, mises en œuvre ou déployées au sein du gouvernement – y compris des projets de recherche et des outils destinés aux opérations et à la prestation de services.
Un communiqué du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada indique qu'en donnant aux organisations une vision plus claire des activités liées à l'IA au sein du gouvernement, le registre favorise une meilleure planification, évite les doublons et aide les ministères à identifier les possibilités de travailler plus efficacement.
Il précise que la version initiale du registre comprend des détails tels que la description et le but de chaque système, son utilisation prévue ou actuelle et s'il a été conçu en interne ou par un fournisseur.
Le communiqué de presse indique que des consultations publiques seront menées en 2026 afin de recueillir des commentaires à ce sujet et d'affiner la conception et la convivialité du registre.
Le premier ministre Mark Carney a fait campagne sur l'utilisation de l'IA pour rendre la fonction publique plus efficace lors des dernières élections fédérales, et plusieurs ministères ont présenté la manière dont ils comptent utiliser l'IA pour améliorer la prestation de leurs services dans le dernier budget fédéral.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne