Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa investit 35 millions $ pour la formation en soins buccodentaires

durée 13h31
24 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de plus de 35 millions $ sur trois ans pour former des étudiants en médecine dentaire à travers le pays.

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, en a fait l'annonce lundi à Montréal en compagnie de Carlos Leitão, député libéral et ancien ministre des Finances du Québec.

Selon un communiqué de presse, ces fonds seront consacrés à 30 programmes destinés aux futurs dentistes et hygiénistes dentaires.

Au Québec, c'est l'Université McGill qui profitera de ce financement, à hauteur de 397 000 $.

Mme Michel affirme que cet argent permettra de garantir à un plus grand nombre de Canadiens l'accès aux soins dentaires en ayant plus de professionnels formés.

De plus, la ministre a déclaré que près de six millions de personnes ont été approuvées pour obtenir des soins dans le cadre du régime de soins dentaires du gouvernement fédéral.

Ottawa a lancé ce programme destiné aux enfants et aux personnes âgées en mai 2024 et l'a étendu en mai dernier aux personnes de tous âges dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ et qui ne bénéficient pas d'une assurance privée.

Dans la région des Maritimes, l'investissement annoncé lundi profitera à cinq établissements.

Au Nouveau-Brunswick, l'Oulton College et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick disposeront respectivement de 245 431 $ et 306 590 $.

En Nouvelle-Écosse, le gouvernement fédéral versera 1,98 million $ pour le développement à l'Université Dalhousie d'un projet d'élaboration d'un modèle de soins inclusif centré sur les patients canadiens.

L'université bénéficiera également d'un montant de 424 000 $ pour soutenir ses programmes existants.

Le Holland College de l'Île-du-Prince-Édouard disposera également d'un important fonds d'environ 1,77 million $ pour combler les «lacunes en matière de compétence culturelle» dans son programme d'assistance dentaire.

Miriam Lafontaine, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge