Ottawa finance du soutien juridique adapté aux Autochtones de Montréal


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Ottawa consent une aide financière de près d'un million de dollars au Refuge pour femmes autochtones de Montréal dans l'optique d'offrir un meilleur accès à la justice aux membres vulnérables de cette communauté. Il s'agit là de la toute première stratégie de justice autochtone collaborative pour lutter contre la surreprésentation et la discrimination systémique dans l'appareil judiciaire canadien.
Le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, a confirmé mardi matin une aide financière de 919 000 $ qui servira entre autres à offrir les services d'un avocat à temps plein auprès de l'organisme et des familles qui le fréquentent. Une travailleuse sociale sera aussi embauchée pour soutenir les bénéficiaires des services du centre. Le reste de l'enveloppe sera consacré à la mise en place de formation permettant à ceux-ci de mieux connaître leurs droits.
La somme est tirée du programme de Financement pour la prestation de services et de soutien juridiques aux communautés racisées, pour lequel 21,5 millions $ avaient été alloués dans le dernier budget.
Actuellement, beaucoup de familles autochtones sont brisées au pays par le retrait d'enfants par les services de protection à l'enfance, a souligné la directrice du refuge, Na’kuset S.
Bon nombre de spécialistes ou d'avocats sont peu outillés pour venir en aide aux mères parce qu'ils ne sont pas familiers avec la réalité des peuples autochtones, a-t-elle également déploré.
———
Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.
Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne