Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa et Tokyo concluent un accord sur la chaîne d'approvisionnement en batteries

durée 17h13
21 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Un nouvel accord sur la chaîne d'approvisionnement en batteries entre Ottawa et Tokyo intervient alors que le Canada souhaite étendre sa position dans l'industrie des batteries et que le Japon cherche à garantir à ses constructeurs automobiles l'accès aux subventions américaines lucratives pour les véhicules électriques.

Le ministre japonais de l'Industrie, Yasutoshi Nishimura, a déclaré jeudi que cette décision intervient également alors que les deux pays recherchent des alliés partageant les mêmes idées dans un monde marqué par des tensions géopolitiques croissantes.

Il a seulement mentionné spécifiquement l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais le Canada et le Japon cherchent tous deux à contrer la domination économique et politique de la Chine dans la région Indo-Pacifique, ainsi que dans l'industrie mondiale des batteries.

Pour le Canada, l’accord arrive à point nommé, lui permettant de montrer ses liens croissants avec un allié clé de l’Indo-Pacifique, alors même que ses relations avec l’Inde touchent le fond.

Le Japon apporte la technologie dans le traitement des minéraux ainsi que les fabricants de batteries et d’automobiles à la table, tandis que le Canada donne accès aux minéraux essentiels et à la capacité émergente de fabrication de batteries.

Le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, affirme que les constructeurs automobiles japonais souhaitent fabriquer des batteries pour véhicules électriques au Canada, même s'il affirme que cet accord ne fait que préparer le terrain pour que ces négociations commencent réellement à prendre forme.

La Presse Canadienne