Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa et l’Afrique du Sud lancent des pourparlers pour un pacte sur les minéraux

durée 06h31
23 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

JOHANNESBOURG — Le Canada et l'Afrique du Sud ont convenu de lancer des discussions en vue d’un pacte de protection des investissements, axé sur les énergies propres et les minéraux, a indiqué le premier ministre Mark Carney, dimanche, au sommet du G20 à Johannesburg.

En conférence de presse, il a expliqué que le Canada veut obtenir plus d’engagements du secteur privé entre les deux pays, y compris dans l’approvisionnement responsable en minéraux critiques.

Ses commentaires interviennent quelques jours après que l’envoyé de l’Afrique du Sud à Ottawa a déclaré que son pays était en train de négocier un accord «vin pour le gaz» qui ferait que son pays vendrait des vins de meilleure qualité au Canada tout en important du gaz naturel liquéfié.

M. Carney a souligné qu’il a parlé également avec le président angolais João Lourenço en sa qualité de président de l’Union africaine, au sujet du partenariat entre le Canada et la zone de libre-échange continentale qui prend forme.

Le gouvernement Carney a été critiqué par les partisans de liens économiques plus forts avec les pays africains, qui notent que le budget présenté ce mois-ci à Ottawa a donné la priorité aux marchés d’Asie et d’Europe, mais pas aux jeunes économies africaines.

Mark Carney dit que le Canada doit d’abord se concentrer sur l’approfondissement des liens solides qu’Ottawa entretient déjà avec des pays comme le Mexique et le Royaume-Uni, mais il s’attend à un partenariat économique plus important avec les pays africains.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge