Ottawa et les Premières Nations présentent des réformes de la protection de l'enfance

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Ottawa et les Premières Nations présentent lundi au Tribunal canadien des droits de la personne des plans concurrents visant à réformer le système de protection de l'enfance des Premières Nations. Il s'agit de la dernière étape d'un long combat qui dure depuis près de 20 ans.
La décision du tribunal rendue en août, qui rendait obligatoires ces propositions, est intervenue neuf ans après qu'il eut conclu que le gouvernement fédéral avait discriminé les enfants des Premières Nations en sous-finançant le système de protection de l'enfance dans les réserves.
Cette décision faisait suite à une plainte conjointe déposée en 2007 par l'Assemblée des Premières Nations et la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations.
Les progrès vers un accord sur la protection de l'enfance visant à réformer le système ont été interrompus en 2024 lorsque les Premières Nations ont rejeté à deux reprises un accord de 47,8 milliards $ qu'elles jugeaient insuffisant pour protéger les enfants.
Ottawa a mis fin aux discussions officielles sur la question avec les Premières Nations en dehors de l'Ontario.
La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, a déclaré avoir passé beaucoup de temps à analyser les raisons pour lesquelles le dernier accord n'avait pas été adopté, ajoutant que le gouvernement avait décidé d'adopter une approche nationale fondée sur des accords régionaux.
— Avec des informations d'Alessia Passafiume
Catherine Morrison, La Presse Canadienne