Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa et l'Ontario s'entendent pour accélérer l'approbation des grands projets

durée 13h34
18 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney et le premier ministre de l'Ontario Doug Ford ont signé un accord visant à accélérer l'approbation des grands projets dans la province, selon un modèle «un projet, une évaluation, une décision».

Cette approche signifie que les projets qui auraient été soumis à des évaluations environnementales fédérales et provinciales ne seront désormais soumis qu'au processus de l'Ontario lorsque le projet est principalement situé sur son territoire.

«Il est temps que le Canada se lance à nouveau dans de grands projets. Et c'est dans le développement du Cercle de feu que l'impact de cet accord se fera le plus immédiatement sentir», a déclaré M. Ford lors d'une conférence de presse à Ottawa jeudi.

M. Carney a expliqué que les projets seront soumis au processus fédéral lorsqu’Ottawa aura la compétence principale et à un système d'évaluation mixte lorsqu'ils relèveront d'une compétence partagée.

«Cela rendra les autorisations plus efficaces, permettra de réaliser plus rapidement les grands projets tout en respectant les normes fédérales et provinciales», a-t-il soutenu.

«En travaillant ensemble, nous utiliserons les mêmes informations, nous aurons les mêmes délais et nous respecterons les compétences de chacun.»

M. Carney a également indiqué que le gouvernement fédéral négociait des accords similaires avec le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard, ajoutant qu'il souhaite conclure des accords en ce sens avec toutes les provinces.

L'entente avec l'Ontario contient une clause fixant à juin 2026 la date limite à laquelle l'Agence d'évaluation d'impact du Canada devra avoir terminé son examen des routes menant aux projets miniers prévus dans la région riche en minéraux du Cercle de feu, dans le nord de l'Ontario.

Les Premières Nations de Webequie et de Marten Falls mènent des évaluations environnementales sur trois routes qui relieraient le réseau routier provincial à leurs communautés et aux exploitations minières de la région du Cercle de feu.

Si les deux groupes affirment que ces routes contribueront à sortir les communautés isolées de la pauvreté, d'autres Premières Nations voisines ne sont pas d'accord avec ce projet.

Le Cercle de feu abrite d'importants gisements de minéraux critiques et les gouvernements provincial et fédéral le considèrent comme un moteur économique majeur.

— Avec des informations de Liam Casey et d'Allison Jones, à Toronto.

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge