Nous joindre
National

Ottawa entend stimuler les investissements grâce à de nouveaux avantages fiscaux

Ottawa entend stimuler les investissements grâce à de nouveaux avantages fiscaux
Photo: La Presse Canadienne, 2026

Le gouvernement fédéral met en place une nouvelle mesure fiscale visant à stimuler les investissements des entreprises.

Le premier ministre Mark Carney annonce la «mégadéduction à la productivité» lors du Sommet canadien de l’investissement qui se conclut mardi à Toronto.

Cette déduction permettra d’étendre la proportion d’actifs couverts d’environ 15 % à plus de 65 %.

Publicité

Parmi ceux-ci figurent les câbles à fibre optique, les biens miniers, les oléoducs et les gazoducs, les logiciels, les voies ferrées, les ponts et les routes, entre autres.

Le coût budgétaire de cette nouvelle mesure est estimé à 36 milliards $ sur 5 ans, à compter de cette année.

Ottawa rend également permanente la passation en charges immédiate pour permettre aux entreprises de récupérer ces coûts plus rapidement, ce qui ramène le taux effectif marginal d’imposition du Canada sur les nouveaux investissements des entreprises de 13 % à 6,4 %.

Lauren Krugel, La Presse Canadienne