Ottawa dévoilera samedi les détails de son programme de rachat d'armes à feu

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le gouvernement libéral prévoit annoncer samedi, lors d'une conférence de presse à Montréal, les détails de son programme national d'indemnisation des propriétaires d'armes à feu prohibées.
Le ministre canadien de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, son homologue québécois, Ian Lafrenière, et des représentants des services de police devraient y participer.
La députée libérale et secrétaire d'État à la Nature, Nathalie Provost, qui avait été blessée par balle lors de la tuerie de Polytechnique en 1989, devrait également être présente.
Depuis mai 2020, Ottawa a interdit environ 2500 types d'armes à feu, estimant qu'elles n'ont leur place que sur les champs de bataille.
Le gouvernement fédéral affirme que le programme national de rachat, dont le coût pourrait dépasser 700 millions $, offrira une juste indemnisation aux propriétaires d'armes à feu prohibées.
Les partisans du contrôle des armes à feu saluent en général l'initiative, tandis que les députés conservateurs et certains propriétaires d'armes à feu la qualifient de plan dispendieux qui pénalise les citoyens respectueux des lois.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne