Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa collabore avec l'Alberta et les pétrolières à plafonner les émissions de GES

durée 17h07
12 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le gouvernement fédéral est en discussion avec l'Alberta et l'industrie pétrolière au sujet de l'avenir du plafond d'émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur, a déclaré vendredi le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson.

Lors d'une conférence de presse à Winnipeg, M. Hodgson a déclaré que la province et l'industrie étaient d'accord avec le gouvernement fédéral sur la nécessité d'un «changement fondamental de l'intensité des émissions des sables bitumineux».

Il a dit qu'ils étaient «en pleine discussion sur la manière d'obtenir des résultats», qualifiant les discussions de «productives».

M. Hodgson n'a pas fourni de détails, précisant qu'il «ne négocierait pas par l'intermédiaire des médias». Il n'a pas non plus précisé si le gouvernement fédéral prévoyait de réduire le plafond d'émissions.

Après la rencontre du premier ministre Mark Carney avec la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, mercredi, Mme Smith a qualifié la rencontre d'«exceptionnellement productive».

«Bien qu'il nous reste encore quelques détails à régler au cours des prochaines semaines, je suis plus optimiste que jamais quant à la prise en compte des préoccupations des Albertains et j'ai hâte de parvenir à un accord qui profitera profondément aux économies canadienne et albertaine», a écrit l'élue albertaine sur les réseaux sociaux.

«Le travail n'est pas encore terminé et je sais que de nombreux Albertains ont le sentiment que l'herbe leur a été coupée sous le pied trop souvent, mais je demande un peu plus de temps, de patience et de confiance, car nous devons à notre province et à notre pays de mener ce processus à terme», a ajouté Mme Smith.

La production pétrolière et gazière représente environ un quart des émissions totales de GES du Canada, et le pays ne peut atteindre son objectif de réduction des émissions sans réduire les émissions dans ce secteur clé.

L'année dernière, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il imposerait un plafond d'émissions à la production pétrolière et gazière afin de réduire les émissions de 35 % par rapport aux niveaux de 2019, mais ce plafond n'a pas encore été mis en œuvre.

Danielle Smith et les conservateurs fédéraux ont insisté sur le fait que cette politique constitue un obstacle aux investissements et à la croissance économique et ont exigé son annulation.

La ministre fédérale de l'Environnement, Julie Dabrusin, s'exprimant aux côtés de Tim Hodgson lors de la conférence de presse, a souligné que le gouvernement se concentrait toujours sur la question des changements climatiques et examinait les commentaires sur la réglementation relative aux plafonds d'émissions.

«Nous traversons actuellement une période très particulière, et cela implique de lutter contre les changements climatiques et d'atteindre la carboneutralité», a-t-elle rappelé.

Le gouvernement Carney a déjà réduit ou annulé certaines politiques climatiques mises en place sous l'ancien premier ministre Justin Trudeau. Il a supprimé la tarification du carbone à la consommation et retardé d'au moins un an l'obligation de vente de véhicules électriques.

Réagissant à cette nouvelle, un stratège principal en énergie de Greenpeace Canada a soutenu que faire marche arrière sur la politique climatique pour apaiser le président américain, Donald Trump, n'était pas ce pour quoi les Canadiens ont voté.

«Ce serait une erreur tragique pour le gouvernement libéral de reculer sur l'action climatique alors que les feux de forêt font toujours rage au pays», a averti Keith Stewart dans une déclaration.

«La production pétrolière et gazière est la source d'émissions de gaz à effet de serre la plus importante et celle qui augmente le plus rapidement au pays, a-t-il noté. Nous ne pourrons respecter nos engagements internationaux en matière de climat sans nous attaquer à ce secteur, ce qui est précisément l'objectif du plafond d'émissions.»

«Mark Carney parle de conclure un 'grand accord' avec l'industrie pétrolière, qui permettrait de réduire les émissions par baril tout en produisant davantage de barils, mais cela ne constitue au mieux qu'une solution pour maintenir le statu quo», a déploré le stratège de Greenpeace.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge