Ottawa autorise conditionnellement l'exportation des bélugas de Marineland

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
Une étape importante a été franchie dans le dossier des bélugas de Marineland après que la ministre fédérale des Pêches, Joanne Thompson, a approuvé sous conditions l'exportation des bélugas du parc d'attractions vers les États-Unis.
Mme Thompson a rencontré les représentants de Marineland lundi pour discuter du projet de l'attraction touristique de Niagara Falls, en Ontario, visant à expédier ses baleines vers le sud. Ce sont les dernières baleines en captivité au Canada.
«La réunion a été constructive et j'ai donné mon accord conditionnel pour les permis d'exportation», a écrit Mme Thompson, dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux lundi après-midi.
«Je délivrerai les permis définitifs dès que Marineland m'aura fourni les dernières informations requises.»
Marineland a déclaré dans un communiqué avoir le soutien de Mme Thompson pour le transfert de ses 30 bélugas et quatre dauphins.
«Nous remercions la ministre et le gouvernement canadien d'avoir fait de la vie de ces remarquables mammifères marins une priorité», a affirmé l'entreprise.
Cette décision survient à la suite de la présentation, la semaine dernière, par Marineland, d'une «solution de sauvetage urgente» au gouvernement fédéral.
Plusieurs sources ont indiqué à La Presse Canadienne que Marineland avait donné à Ottawa un ultimatum pour délivrer les permis d'exportation, faute de quoi le parc mettrait en œuvre son plan de secours prévoyant l'euthanasie des animaux.
Ces sources ont requis l'anonymat, car elles ne sont pas autorisées à s'exprimer publiquement sur la situation actuelle dans cet ancien site touristique.
Elles ont précisé que le parc était en pourparlers avec l'aquarium Shedd de Chicago, l'aquarium de Géorgie à Atlanta, l'aquarium Mystic du Connecticut et SeaWorld, qui possède plusieurs établissements aux États-Unis.
Liam Casey, La Presse Canadienne