Ottawa annonce une aide de 7 millions $ pour les victimes de l'ouragan Melissa


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le député chargé de l'aide étrangère du Canada annonce un financement de 7 millions $ en aide humanitaire pour les États des Caraïbes touchés par l'ouragan Melissa.
Randeep Sarai, secrétaire d'État au Développement international, précise que 5 millions $ seront consacrés à l'aide d'urgence vitale par l'intermédiaire des organismes d'intervention d'urgence et des fournisseurs de soins de santé.
Les 2 millions $ restants seront versés au Programme alimentaire mondial afin de soutenir ses efforts de distribution de nourriture et d'autres fournitures à la Jamaïque.
M. Sarai indique que le Canada est prêt à déployer des secours provenant de ses réserves d'urgence par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, si les pays en font la demande.
Il ajoute qu'Ottawa se concentre sur les besoins immédiats, mais que le Canada aidera également les Caraïbes dans la prochaine phase de leur rétablissement après le passage de cet ouragan de catégorie 5, qui a fait des dizaines de victimes en Jamaïque, à Cuba et en Haïti.
Ottawa finance des programmes visant à aider des pays comme la Jamaïque à faire face aux catastrophes naturelles grâce à la planification et à la logistique d'urgence. Le Canada s'efforce également de réformer les institutions internationales afin que les pays des Caraïbes puissent financer des infrastructures résilientes face aux changements climatiques.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne
 
    