Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa annonce son plan pour réduire les émissions de méthane

durée 16h03
16 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le gouvernement fédéral annonce de nouvelles réglementations visant à réduire les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier et des décharges.

Un document fédéral indique que cet élargissement de sa réglementation introduite en 2018 renforcera les exigences en matière de détection et de réparation des fuites, en plus d'établir de nouvelles normes dans le domaine de la ventilation.

Les nouvelles règles s'appliquent aux installations de production, de traitement et de transport du secteur pétrolier et gazier terrestre du Canada, y compris les usines à gaz et les pipelines.

Le document précise que la réglementation sera mise en œuvre progressivement à partir du 1er janvier 2028 et qu'elle aidera l'industrie pétrolière et gazière canadienne à fabriquer des produits à faible concentration de méthane et à «soutenir le succès à long terme d'une industrie technologiquement avancée et en voie de décarbonisation».

Le gouvernement affirme que d'ici 2040, la réglementation devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 100 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone.

En plus de la nouvelle réglementation, le gouvernement a également annoncé un financement de près de 16 millions $ pour investir dans des technologies de réduction des émissions de méthane à travers le Canada.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge