Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa absent des plans d'atténuation des inondations en Colombie-Britannique

durée 20h18
4 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — La ministre de la Gestion des urgences de la Colombie-Britannique accuse le gouvernement fédéral d'être absent des réunions de planification des mesures d'atténuation des inondations, après deux inondations majeures dans la province au cours des cinq dernières années.

Kelly Greene a appelé Ottawa à s'engager à collaborer avec les autorités locales, mercredi, lors d'une conférence de presse sur la colline du Parlement.

«Nous faisons des progrès, mais nous avons besoin que le gouvernement fédéral s'engage à se joindre à nous à la table des négociations alors que nous finalisons la meilleure façon d'aller de l'avant ensemble pour réduire les risques d'inondation dans la région», a-t-elle déclaré.

Mme Greene a ajouté qu'il était prématuré d'évaluer le montant dont la province a besoin de la part d'Ottawa.

Elle a affirmé que les problèmes liés à l’atténuation des inondations sont trop importants et trop complexes pour que les autorités locales puissent les gérer sans l’aide du gouvernement fédéral pour identifier les améliorations à apporter aux infrastructures essentielles et aux habitats des poissons, ce qui, selon elle, contribuerait à réduire les risques d’inondation dans la région.

«Nous aimerions vraiment que le gouvernement fédéral se joigne à nous à la table des négociations. Il a été absent jusqu'à présent. Nous aimerions vraiment qu'il soit présent alors que nous travaillons en partenariat pour passer à la phase suivante.»

Mme Greene a fait savoir que la contribution d'Ottawa s’est limitée à la présence d'un «observateur fédéral» à une seule réunion de la table ronde sur l'atténuation des inondations à Sumas, qui travaille à l'identification de solutions et à la présentation d'études et de modélisations.

«Il est essentiel que des représentants élus participent aux discussions afin de comprendre la nécessité et l'ampleur du travail à accomplir, et de pouvoir travailler ensemble pour obtenir des résultats concrets», a-t-elle indiqué.

«Nous devons obtenir des résultats pour la région de Sumas. Nous ne pouvons pas nous permettre de couper nos ports du reste du Canada alors que nous parlons de diversifier notre économie.»

La vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, a été touchée par de graves inondations en décembre, que le maire d'Abbotsford, Ross Siemens, a en partie imputées au manque d'attention du gouvernement fédéral à l'égard des inondations qui ont causé des dommages considérables en 2021.

Mme Greene souligne que la plaine Sumas, dans la vallée du Fraser, est importante pour la sécurité alimentaire et l'économie nationale en tant que corridor de transport, en particulier en cette période d'incertitude commerciale.

— Avec des informations de Wolfgang Depner à Victoria

Nick Murray, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge