Ottawa a dépêché un ministre à l'investiture du président au Nigéria


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Le gouvernement fédéral a délégué un ministre pour assister à l'investiture du nouveau président nigérian, des mois après avoir affirmé que le parti au pouvoir était responsable d'actes terroristes.
Le ministre de la Diversité et de l'Inclusion, Ahmed Hussen, s'est rendu au Nigéria pour assister lundi à l'investiture du président Bola Tinubu, dont le parti, le Congrès des progressistes, dirige le Nigéria depuis 2015.
Pourtant, dans les documents déposés à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, le Canada faisait valoir que ce parti était «responsable de nombreux actes de terrorisme».
Cette formulation apparaît dans une décision d'immigration de décembre dans laquelle l'arbitre a rejeté la tentative d'Ottawa d'expulser un homme sur ce motif. L'arbitre a conclu que le gouvernement fédéral n'avait pas pu prouver les allégations de terrorisme visant le Congrès des progressistes.
Ebenezer Obadare, de l'organisme américain «Council on Foreign Relations», convient que le Congrès des progressistes n'a probablement pas fait assez pour lutter contre le terrorisme, mais rien ne prouve qu'il soit réellement responsable d'actes terroristes.
Affaires mondiales Canada et le haut-commissariat du Nigéria à Ottawa n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
La Presse Canadienne