Ottawa a accepté de suspendre l'ordonnance visant à interdire TikTok au Canada

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le gouvernement fédéral a accepté de suspendre sa décision ordonnant la fermeture des activités canadiennes de TikTok.
Innovation, Sciences et Développement économique Canada a confirmé que la Cour fédérale a annulé l'ordonnance «avec le consentement du gouvernement du Canada et de TikTok».
Un juge de la Cour fédérale a annulé mercredi une ordonnance de novembre enjoignant à l'entreprise de médias sociaux de cesser ses activités au Canada. TikTok peut donc maintenir ses bureaux au pays pendant que la ministre de l'Industrie mène un nouvel examen.
En 2024, le gouvernement libéral avait ordonné à TikTok de fermer ses bureaux au Canada, invoquant des préoccupations de sécurité nationale, mais sans aller jusqu'à interdire l'application aux utilisateurs.
Des inquiétudes concernant la protection de la vie privée et la sécurité ont été soulevées au sujet de TikTok et de sa société mère chinoise, ByteDance, en raison des lois chinoises sur la sécurité nationale qui obligent les organisations du pays à collaborer au renseignement.
L'accord annulant la décision survient peu après la visite du premier ministre Mark Carney en Chine, au cours de laquelle il a conclu un accord prévoyant une réduction des droits de douane sur les produits agricoles canadiens en échange d'un accès partiel au marché pour les véhicules électriques chinois.
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne