Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ortis, ex-responsable du renseignement à la GRC, a été reconnu coupable

durée 17h13
22 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Cameron Jay Ortis, un ancien responsable du renseignement à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a été reconnu coupable par un jury d'avoir enfreint la Loi sur la protection de l'information.

Les jurés ont déclaré Ortis coupable de trois chefs d'accusation de violation de la Loi sur la protection de l'information et d'un chef d'accusation de tentative pour le faire.

Ils l'ont également reconnu coupable d'abus de confiance et d'utilisation frauduleuse d'un ordinateur.

Ortis, âgé de 51 ans, avait plaidé non coupable de toutes les accusations, notamment d'avoir violé la Loi sur la protection de l'information en révélant des renseignements secrets à trois personnes, en 2015, et en tentant de le faire dans un quatrième cas. 

Ortis a soutenu au procès qu'il avait offert du matériel secret à des gens qui étaient la cible d'enquêtes de la GRC, dans le but de les inciter à utiliser un service de cryptage en ligne mis en place par une agence de renseignement alliée pour espionner les adversaires.

La Couronne a plaidé de son côté qu'Ortis n'avait pas le pouvoir de divulguer des documents secrets et qu'il ne le faisait pas dans le cadre d'une opération d'infiltration autorisée par la GRC.

La Presse Canadienne