Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opioïdes: un tribunal autorise une action collective contre des pharmaceutiques

durée 14h12
16 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un juge de la Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre 16 sociétés pharmaceutiques accusées d'avoir induit les consommateurs en erreur sur l'efficacité et les dangers des médicaments opioïdes.

L'action collective inclut toutes les personnes au Québec à qui l'on a diagnostiqué un trouble lié à la consommation de ces médicaments, après s'être vu prescrire des opioïdes fabriqués par les pharmaceutiques entre 1996 et aujourd'hui.

Margo Siminovitch, l'une des avocates des personnes ayant développé un trouble lié à la consommation d'opioïdes, affirme que le représentant des demandeurs n'a jamais été averti des risques liés aux médicaments.

Jean-François Bourassa, un couvreur, s'était fait prescrire des opioïdes après une chute au travail en 2005 et en avait consommé pendant plus d'une décennie, développant une dépendance.

Les pharmaceutiques s'étaient opposées à l'autorisation de l'action collective, plaidant qu'elle traitait tous les opioïdes comme s'ils étaient identiques et incluait des sociétés dont le représentant des demandeurs n'avait jamais consommé les médicaments.

La poursuite réclame 30 000 $ de dommages-intérêts pour chaque membre du groupe, plus des dommages-intérêts supplémentaires à déterminer sur une base individuelle, ainsi que 25 millions $ de dommages-intérêts punitifs.

La Presse Canadienne