Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OpenAI aurait eu des signaux d'alarme, sans informer la GRC avant la tuerie en C.-B.

durée 22h00
20 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

La GRC a confirmé que la société d'intelligence artificielle OpenAI avait contacté ses enquêteurs après la tuerie de la semaine dernière à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique. Selon un article du Wall Street Journal, des employés auraient envisagé d'alerter les autorités au sujet des interactions inquiétantes de la tireuse avec le robot conversationnel plusieurs mois auparavant.

Selon le Wall Street Journal, malgré les inquiétudes des employés, l'entreprise n'a pas informé les forces de l'ordre canadiennes avant les attaques de la semaine dernière, au cours desquelles Jesse Van Rootselaar, 18 ans, a tué par balle 8 personnes avant de se suicider.

L'article indique que Van Rootselaar avait envoyé à ChatGPT des messages concernant des scénarios de violence armée qui avaient été signalés par le système de contrôle automatique d'OpenAI en juin dernier.

Le 10 février, Van Rootselaar a abattu sa mère et son demi-frère de 11 ans à leur domicile, avant de tuer 5 élèves, une membre du personnel enseignant, puis de se suicider à l'école secondaire Tumbler Ridge.

Le sergent Kris Clark, de la GRC, a dit vendredi dans une déclaration par courriel qu'OpenAI avait contacté la police après la tuerie.

M. Clark a déclaré qu'un «examen approfondi du contenu des appareils électroniques, ainsi que des réseaux sociaux et des activités en ligne» de Van Rootselaar était en cours.

Il a ajouté que «les preuves numériques et physiques sont recueillies, classées par ordre de priorité et traitées de manière méthodique».

Le sergent de la GRC a suggéré que le titre de l'article du Wall Street Journal indiquant que le personnel d'OpenAI «avait tiré la sonnette d'alarme il y a plusieurs mois au sujet de la suspecte de la fusillade au Canada» était «quelque peu trompeur».

Il a souligné que l'article indiquait en fait que la plateforme «avait signalé le compte en interne, mais n'avait informé les autorités qu'après la fusillade».

Les informations sur les interactions présumées de Van Rootselaar avec ChatGPT font suite à l'annonce faite le 12 février par la plateforme en ligne Roblox de la suppression du compte de Van Rootselaar et de tout contenu associé à celle-ci, après qu'elle ait créé une simulation de massacre dans un centre commercial.

Alors que l'enquête sur la tuerie se poursuit, les victimes et leurs familles tentent également de surmonter les conséquences de l'attaque.

Le père d'un garçon de 12 ans tué à l'école dit avoir rencontré le père d'une autre victime qui se bat pour sa vie à l'hôpital, et lui avoir offert ses encouragements dans son combat.

Alors que la famille d'Abel Mwansa prépare ses funérailles en Afrique, Maya Gebala, 12 ans, reste inconsciente à l'hôpital après avoir reçu une balle à la tête.

Le père de Mwansa, Abel Mwansa, qui porte le même nom que son fils décédé, a déclaré avoir rencontré le père de Maya, David Gebala, jeudi à Vancouver, lors d'une visite au BC Children's Hospital, où Maya est soignée.

Une mise à jour publiée mercredi par sa famille sur une page GoFundMe indique que Maya continue de «défier toutes les prévisions» des médecins.

«On nous a dit qu'il ne lui restait que quelques heures à vivre, et pourtant tu es toujours là, tu te bats encore, tu es toujours avec nous», a écrit David Gebala dans la mise à jour, ajoutant que sa fille bougeait et respirait par elle-même.

«C'est un homme de foi», a souligné M. Mwansa à propos de M. Gebala dans une vidéo publiée vendredi sur Facebook. «Nous nous sommes encouragés mutuellement hier», a-t-il raconté.

M. Mwansa a demandé aux gens de continuer à prier pour Maya et a fait le point sur les efforts déployés pour rapatrier la dépouille de son fils en Zambie, le pays d'origine de la famille Mwansa.

Il a déclaré que la famille disposait des documents nécessaires au rapatriement et qu'elle prévoyait de fixer une date pour les funérailles en Zambie une fois les dates de voyage confirmées par la compagnie aérienne.

M. Mwansa a également pris le temps de remercier les gens pour leur soutien.

«Je tiens également à remercier les habitants de Tumbler Ridge qui viennent jour et nuit nous apporter tout ce qu'ils peuvent, de la nourriture, et nous aider à traverser cette épreuve difficile», a-t-il affirmé.

Marissa Birnie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge