Onze hospitalisations et 79 infections à la salmonellose en lien avec les pistaches


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
TORONTO — Onze personnes ont été hospitalisées et près de 80 cas de salmonellose ont été signalés lors d'une éclosion d'infections liées à certaines marques de pistaches et de produits contenant des pistaches.
Des dizaines d'avis de rappel ont été délivrés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments au cours des deux derniers mois pour diverses marques de produits à base de pistaches, passant de noix en vrac à des desserts populaires, comme les baklavas et le chocolat Dubaï.
L'Agence de la santé publique du Canada indique que la plupart des cas se trouvent au Québec, où 55 personnes ont été malades, suivis de 15 cas en Ontario, de cinq en Colombie-Britannique, d'un au Nouveau-Brunswick et d'un autre au Manitoba.
Ce dernier décompte des cas de salmonellose liés aux pistaches marque une augmentation de 27 cas et de deux hospitalisations depuis début août. La plupart des personnes sont tombées malades entre début mars et la mi-août.
L'agence fédérale a déclaré dans un avis de santé publique publié au début de l'éclosion qu'elle s'attendait à ce que davantage de cas de salmonellose soient signalés en raison du délai entre le moment où une personne tombe malade et celui où elle est signalée aux autorités de santé publique.
La liste des produits rappelés comprend les pistaches des marques Habibi, Al Mokhtar Food Centre, Dubai, Andalos, Délifruits, Chocofolie et Nutrifresh, distribuées au Québec, en Ontario et en ligne.
Selon l'avis, près de 80 % des personnes malades étaient des femmes.
La salmonellose est une maladie bactérienne d'origine alimentaire qui peut se propager plusieurs jours ou semaines après l'infection, même en l'absence de symptômes.
Elle peut entraîner des infections graves et potentiellement mortelles, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les personnes en bonne santé peuvent présenter des symptômes à court terme tels que la fièvre, des maux de tête, des vomissements, de la nausée, des crampes et de la diarrhée.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne