Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ontario: mort de l'ex-juge et ex-procureur général Roy McMurtry à l'âge de 91 ans

durée 04h35
20 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Une personnalité forte de la vie politique et juridique de l’Ontario, Roy McMurtry, vient de mourir à l’âge de 91 ans.

L’ancien procureur général de l’Ontario a été largement reconnu pour son rôle en faveur du mariage homosexuel en tant que juge. Roy McMurtry a aussi joué un rôle central dans la négociation menant à la rédaction de la Charte canadienne des droits et libertés et dans le rapatriement de la Constitution du Canada pendant son mandat au sein du gouvernement de l’Ontario.

Il a aussi été président-directeur général de la Ligue canadienne de football (LCF) en 1989 et 1990 avant d’être nommé juge.

Il a été juge en chef adjoint, puis juge en chef de la Cour supérieure, avant d'être nommé à la Cour d'appel de l'Ontario comme juge en chef de la province en 1996, rôle qu'il a occupé jusqu'à ce qu'à sa retraite à l’âge de 75 ans, en 2007.

Durant son mandat de procureur général, Roy McMurtry a supervisé un certain nombre de réformes importantes du système judiciaire, notamment le bilinguisme dans les tribunaux, l’expansion de l’aide juridique et la réforme du droit de la famille. 

À l'automne 1981, Jean Chrétien, alors ministre fédéral de la Justice, a mis au point avec Roy McMurtry et le procureur général de la Saskatchewan, Roy Romanow, les bases d'un accord qui a permis d’ajouter la clause dérogatoire dans la Constitution canadienne qui donnait aux provinces la capacité de protéger les lois qui autrement violeraient les droits garantis par la Charte.

L'épouse de Roy McMurtry, Ria, est décédée en octobre dernier. L’ancien juge et politicien a eu six enfants et 12 petits-enfants.

Liam Casey, La Presse Canadienne