Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nuit de la lecture: 40 auteurs offrent des séances de lecture en ligne

durée 09h00
24 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Une quarantaine d'auteurs offriront des séances de lecture en ligne à l'occasion de la huitième Nuit de la lecture, samedi, afin de démocratiser l'accès à la littérature et de rendre collective une activité habituellement solitaire.

Des librairies et des bibliothèques de toutes les régions du Québec recevront aussi des auteurs en personne, qui offriront des conférences, dans le cadre de cet événement coordonné par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et la Fondation Lire pour réussir.

De 18 h à 23 h, une vingtaine de duos d'auteurs effectueront des lectures d'extraits de leurs livres sur la plateforme Zoom. Les spectateurs auront ensuite l'occasion de leur poser des questions. Quatre duos proposent une lecture chaque heure lors de cette plage horaire. Tous les styles seront au rendez-vous, allant de la poésie, à la bande dessinée et au roman.

Patrick Senécal, auteur et porte-parole de cette mouture de la Nuit de la lecture, indique que l'initiative des lectures en ligne vise à rejoindre un public plus large, qui n'est pas nécessairement amateur de lecture de prime abord.

Ces lectures en ligne sont gratuites et ne nécessitent aucun déplacement, en plus d'utiliser la technologie au service de la littérature, précise M. Senécal, en entrevue.

«On sait très bien que les Facebook de ce monde, les Instagram, les TikTok sont parfois plus sexy pour les jeunes qu'un livre. Alors, ce qu'on veut montrer, c'est qu'internet peut être un allié à la lecture», explique-t-il.

«Grâce à internet, les gens vont pouvoir vivre collectivement une expérience qui normalement est très personnelle et très individualiste, c'est-à-dire celle de lire. Normalement, tu lis tout seul chez vous, tranquille. Là on va se faire lire, même si on est tout seul à la maison, par l'auteur ou l'autrice un extrait du livre, en même temps que des centaines de personnes à travers le Québec qui écoutent le même extrait, mais tout en restant dans notre cocon à la maison», détaille l'auteur.

M. Senécal participera à l'événement en lisant en duo avec l'autrice Alexandra Gilbert un extrait de son roman «Le M Club». Les deux auteurs liront aussi un passage du roman de Mme Gilbert «Gourganes».

Parmi les autres duos d'auteurs, on compte Joanie Boutin et Audrée Archambault dans le genre de la littérature pour adolescents, Marie-Andrée Gill et Névé Dumas du côté de la poésie, ainsi qu'Elizabeth Lemay et Alexandra Campeau dans la catégorie des essais.

Déconstruire des préjugés

M. Senécal souhaite que la Nuit de la lecture déconstruise des préjugés au sujet de la lecture qui sont toujours présents.

«Je pense qu'il y a des gens qui n'osent pas aller à la lecture parce qu'ils ont peur, par une espèce de crainte ou un manque de confiance. Ils se disent peut-être: “Si je n’aime pas lire, c'est peut-être parce que je ne comprends rien, si je n'aime pas tel genre de livre, je vais me faire juger”. Moi, j'aimerais ça que les gens constatent la démocratie de ça. C’est-à-dire, moi-même je suis un littéraire et il y a les livres que je commence, je n'aime pas ça, puis je les arrête», affirme M. Senécal.

Il invite les personnes à se faire confiance en assistant à une lecture en ligne samedi, en choisissant un style qui les intéresse. Il indique que la pire chose qui puisse se produire, c'est qu'une personne «perde» quelques minutes de son temps.

«Mais le mieux qui peut arriver, c’est que tout à coup, elle aime ça», fait valoir l'auteur.

«Tout le monde aime ça se faire raconter une histoire, c'est un des plaisirs les plus vieux de l'univers. Avant l'écriture, il y avait la tradition orale, les gens se racontaient des histoires autour du feu, ou même dans des amphithéâtres. Le théâtre, c'est vieux comme l'Antiquité», souligne-t-il.

M. Senécal espère aussi que ces événements de lecture enlèveront l'image que peuvent avoir certaines personnes des auteurs comme étant inaccessibles ou hautains.

«En voyant les auteurs et les autrices lire leur propre livre, ils vont se rendre compte que ça peut être des gens super sympathiques, dynamiques et qui ont le goût de rencontrer leurs lecteurs, leurs lectrices», dit-il.

Les liens pour les rencontres en ligne ainsi que la liste des bibliothèques et des librairies participant à l'événement sont disponibles sur le site web nuitlecture.ca.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge