Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Novavax, qui veut produire des vaccins à Montréal, est pessimiste quant à sa survie

durée 18h15
1 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — L'entreprise américaine qui avait signé une entente avec le gouvernement canadien pour produire à Montréal des vaccins contre la COVID-19 prévient les investisseurs qu'elle pourrait bien faire faillite au cours de cette année.

Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, mardi, les dirigeants de Novavax ont parlé d'une incertitude importante quant à la capacité de l'entreprise à poursuivre ses activités de financement, alors que le marché des vaccins contre la COVID-19 évolue dans le monde.

Il y a deux ans, en février 2021, le gouvernement fédéral avait annoncé la conclusion d'une entente avec l'entreprise établie dans le Maryland pour produire au Canada des vaccins contre la COVID-19. Une usine est actuellement construite à Montréal, à l'emplacement du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), dans Côte-Saint-Luc.  

Sur un site internet mis à jour pour la dernière fois en décembre dernier, le CNRC écrit qu'il travaille toujours sur le «transfert de technologie» nécessaire pour produire le vaccin.

Le directeur financier de Novavax, Jim Kelly, a déclaré mardi aux investisseurs que la société, qui a perdu plus de 600 millions $ l'année dernière, ne prévoyait pas de vendre de nouveaux vaccins au cours des trois premiers mois de 2023. Novavax craint par ailleurs que le financement du gouvernement américain pour les vaccins ne soit coupé.

L'entreprise japonaise Mitsubishi Chemical avait annoncé au début de février la fermeture de sa division québécoise Medicago, à Québec, où l'on prévoyait aussi fabriquer des vaccins contre la COVID-19.

Le ministre québécois de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, admettait le 20 février dernier qu’il n'y avait pas beaucoup de repreneurs potentiels pour l'usine de Medicago à Québec, «sinon Mitsubishi l’aurait vendue elle-même».

La Presse Canadienne