Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nova Scotia Power estime que la boucle de l’Atlantique modifiée coûterait 700 M$

durée 15h03
23 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Le dirigeant du service public d'électricité de la Nouvelle-Écosse affirme que l'estimation actuelle pour une version réduite du projet de réseau électrique de la boucle de l'Atlantique serait d'environ 700 millions $.

Le PDG de Nova Scotia Power, Peter Gregg, a déclaré mardi devant un comité législatif que les discussions se poursuivent concernant la façon de financer une ligne électrique qui serait parallèle à une connexion existante entre Onslow, en Nouvelle-Écosse, et Salisbury, au Nouveau-Brunswick.

La ligne transporterait l'électricité provenant de futurs projets d'énergie renouvelable entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

M. Gregg affirme que le projet a reçu l'approbation environnementale à la fin de l'année dernière et que des études techniques détaillées sont en cours.

Il a déclaré aux journalistes que le coût total pourrait doubler pour atteindre 1,4 milliard $ si la ligne électrique finit par se diriger vers l'ouest jusqu'à Point Lepreau, au Nouveau-Brunswick.

Le projet est considéré comme un élément clé du plan de la Nouvelle-Écosse visant à fermer ses centrales au charbon et à obtenir 80 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

L'automne dernier, la Nouvelle-Écosse a déclaré qu'il était trop coûteux de faire partie du projet de la boucle de l'Atlantique, un projet de réseau qui aurait transféré à la province l'hydroélectricité du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Gregg se dit convaincu que le projet réduit pourra être livré à temps, bien qu'il ne puisse pas donner de date exacte à laquelle la construction commencerait.

La Presse Canadienne