Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles accusations dans l'affaire de la menace à la bombe à Montréal

durée 13h09
8 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — De nouveaux détails émergent au sujet du sans-abri ayant eu des liens avec Al-Qaïda qui est accusé d'avoir menacé de faire exploser des bombes dans les transports en commun de Montréal.

Mohamed Abdullah Warsame fait l'objet de nouvelles accusations déposées cette semaine pour avoir prétendument menacé de faire exploser les bureaux de Passeport Canada à Montréal et à Québec en novembre, alors qu'il était en prison.

Warsame, un citoyen canadien de 52 ans né en Somalie, a plaidé coupable aux États-Unis en 2009 d'un chef d'accusation de complot en vue de fournir un soutien matériel et des ressources à Al-Qaida.

Il a été condamné à 92 mois de prison fédérale, moins le temps qu'il avait déjà passé en détention, et a été expulsé vers le Canada en octobre 2010.

Jeudi, l'avocat de Warsame a affirmé au tribunal que son client avait été pour l'essentiel sans domicile fixe ces dernières années, voyageant dans différentes villes du pays.

Après la brève audience, Leonard Waxman a déclaré aux journalistes que son client a connu de nombreux problèmes de santé mentale et qu'il avait récemment été diagnostiqué schizophrène.

Warsame a été arrêté en juin par la Gendarmerie royale du Canada et est accusé d'avoir proféré des menaces, ayant prétendument déclaré à un membre du personnel d'un refuge pour sans-abri de Montréal qu'il allait faire exploser des bombes dans le réseau de transport public de la ville.

Un mois plus tard, la Couronne a invoqué une disposition peu utilisée du Code criminel qui pourrait conduire Warsame à la prison à vie s'il était reconnu coupable de menaces.

M. Waxman affirme que son client n'a actuellement aucun lien avec des groupes terroristes. L'affaire sera entendue par le tribunal de nouveau le 9 mars.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge