Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle fissure détectée sur le pont de l'Île-aux-Tourtes et fermeture de voies

durée 07h24
18 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Une nouvelle fissure a été détectée sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, qui relie l'ouest de l'île de Montréal et les municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie.

Il s'agit d'une importante infrastructure qui est empruntée par 87 000 véhicules quotidiennement, dont 10 % de camions, selon les données du ministère. Plusieurs usagers de la route l'utilisent sur le chemin pour se rendre en Ontario par l'autoroute 40 et vice-versa vers la grande région de Montréal.

La nouvelle fissure a été repérée sur le côté du pont en direction de Montréal, selon ce qu'a indiqué le ministère des Transports et de la Mobilité durable dans un communiqué vendredi soir.

La découverte de cette nouvelle fissure entraîne donc, encore une fois, la fermeture d'une voie de circulation pour une durée indéterminée.

«La configuration à deux voies par direction, prévue durant la fin de semaine, sera donc maintenue lundi afin de réaliser des analyses», précise le communiqué.

«Le ministère réalise déjà des interventions pour renforcer l'infrastructure et la maintenir sécuritaire jusqu'à l'ouverture du nouveau pont, notamment avec des travaux de bétonnage cette fin de semaine».

On profitera de l'occasion pour effectuer des analyses et «celles-ci détermineront si des interventions supplémentaires sont requises», précise-t-on.

Il n'est pas exclu que d'autres voies de circulation doivent être fermées.

Le pont de l'Île-aux-Tourtes est en service depuis 1965, mais au ministère des Transports on assure «que la circulation sur le pont demeure sécuritaire» et qu'en cas de doute, il n'hésitera pas à interdire l'accès au pont.

Ce n'est pas la première fois que l'on découvre des problèmes inquiétants sur la structure.

Le pont de l’Île-aux-Tourtes a même dû être fermé d'urgence le 20 mai 2021, prenant tout le monde par surprise, y compris des élus municipaux, en raison de dommages causés à des tiges de renforcement lors de travaux de forage.

La Presse Canadienne