Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle-Écosse: quelque 200 maisons ou structures endommagées par l'incendie

durée 07h32
30 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

HALIFAX — Des estimations préliminaires indiquent qu'environ 200 maisons ou structures ont été endommagées par un incendie de forêt qui fait rage dans la banlieue d'Halifax, selon la Municipalité régionale d'Halifax.

La municipalité a publié l'estimation dans un communiqué lundi soir, affirmant qu'elle était basée sur des inspections visuelles initiales par les premiers intervenants. Une évaluation complète des dommages ne pouvait pas encore être effectuée.

Le chef adjoint des pompiers d'Halifax, David Meldrum, a déclaré qu'environ 14 000 personnes avaient reçu l'ordre de fuir leurs maisons, dont la plupart se trouvent à environ 30 minutes de route au nord-ouest du centre-ville d'Halifax.

M. Meldrum a expliqué lundi que les pompiers s'étaient concentrés à combattre les incendies ponctuels dans les zones résidentielles afin de protéger les bâtiments et d'empêcher la propagation de l'incendie.

Il s'inquiétait de prévisions annonçant des vents forts, un changement de direction du vent et une baisse de l'humidité.

L'incendie incontrôlable s'est déclaré dimanche à Upper Tantallon, et jusqu'à présent, aucun décès ni blessure n'a été signalé.

«Les résidants ne sont pas autorisés à rentrer chez eux tant qu'ils n'ont pas été informés qu'ils peuvent le faire en toute sécurité par les autorités municipales. Les résidants doivent rester à l'écart de la zone et s'abstenir de filmer et de prendre des photos de la zone d'incendie, y compris de piloter des drones personnels», précise la municipalité dans son communiqué de lundi soir.

Il indiquait que la municipalité élaborait un plan pour soutenir les résidants touchés, mais on prévient que le processus prendra plusieurs jours au moins, car les incendies demeurent actifs.

À l'extérieur de la région d'Halifax, sept autres incendies de forêt brûlaient encore, dont le brasier de 62 kilomètres carrés du lac Barrington dans le comté de Shelburne.

La Presse Canadienne