Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nord de l'Alberta et de la Saskatchewan: évacuations à cause d'incendies de forêt

durée 05h40
5 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Des feux de forêt ont provoqué des destructions d’immeubles et des évacuations au cours des derniers jours dans le nord de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Aucun blessé n’a toutefois été rapporté par les autorités à cause des flammes.

Le gouvernement de l'Alberta signale qu'un incendie de forêt a détruit 20 maisons, un détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et un magasin à Fox Lake, une communauté du nord de la province. Trois incendies brûlent dans la région située à environ 550 kilomètres au nord d’Edmonton et un centre d'accueil pour les évacués a ouvert ses portes dans les installations du Conseil de bande de Fox Lake.

Des ordres d'évacuation ont également été émis pour certaines zones rurales situées à l'ouest et au sud-ouest d'Edmonton.

Le gouvernement affirmait jeudi que 72 incendies de forêt faisaient rage en Alberta; ils ont forcé environ 3700 personnes à quitter leur domicile.

La majeure partie du centre de l'Alberta est sous le coup d'une interdiction de faire des feux après une période de conditions venteuses et exceptionnellement chaudes, avec peu de chances de pluie dans les prévisions météorologiques.

Entre-temps, des communautés du nord-ouest de la Saskatchewan font l'objet d'ordres d'évacuation alors que des incendies de forêt brûlent à proximité.

Les autorités de la municipalité de La Loche, située tout près de la frontière avec l’Alberta, affirment que l'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan a recommandé à toute personne vivant dans la municipalité de partir immédiatement en raison d'un danger potentiel pour la vie et la santé.

La Loche a déclaré l'état d'urgence local jeudi en raison de multiples incendies et des conditions sèches et venteuses.

Une évacuation obligatoire est également prévue pour les résidents de la Nation de Clearwater River située à proximité. Le chef Teddy Clark a demandé aux gens de se rendre à Meadow Lake ou à Lloydminster.

Daryl Wright, le coordonnateur du plan d'intervention d'urgence pour Meadow Lake, affirme qu'au moins 150 personnes ont été déplacées hors de Clearwater River. Il signale que le plus gros obstacle pour combattre l’élément destructeur est que le lac à proximité est encore gelé, ce qui limite l’approvisionnement en eau et la capacité à éteindre le feu.

Par conséquent, Daryl Wright explique que les équipes de pompiers utilisent des hélicoptères et des réservoirs d'eau qu’elles remplissent manuellement.

La Presse Canadienne