N.-É.: la GRC cherchait un véhicule quelques heures avant un accident mortel


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HANTSPORT — Quelques heures avant une collision routière ayant fait cinq morts cette fin de semaine, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Nouvelle-Écosse recherchait un des conducteurs impliqués dans l'accident, a confirmé la police lundi.
Le caporal Guillaume Tremblay de la GRC a déclaré en entrevue que le véhicule recherché était la même Honda Civic bleue que celle qui a eu un accident samedi soir sur la route 101, près de Falmouth, en Nouvelle-Écosse.
La GRC cherchait l'automobiliste, car ils avaient reçu une plainte de conduite avec des facultés affaiblies.
M. Tremblay a indiqué que les recherches approfondies pour retrouver le véhicule, auxquelles ont participé plusieurs agents des comtés de Kings et de West Hants, ont été infructueuses.
«Nous sollicitons des renseignements du public afin de déterminer où se trouvait le véhicule entre le moment de la collision et le moment du signalement du conducteur potentiellement ivre, ainsi qu'avant ce denier», a-t-il déclaré.
M. Tremblay a indiqué que la police avait reçu un appel concernant le conducteur vers 19 h 20, et que l'accident s'était produit vers 23 h 12. Le véhicule a été vu pour la dernière fois dans un restaurant de la route 1, près du pâté de maisons 11600 de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse.
«Il s'agit du même véhicule que celui signalé à 19 h 20», a confirmé M. Tremblay.
Les enquêteurs ont indiqué lundi dans un communiqué de presse que les preuves matérielles recueillies sur les lieux de l'accident indiquent que la Honda Civic recherchée roulait en sens inverse de la circulation sur les voies en direction est lorsqu'elle est entrée en collision avec une Nissan Sentra à environ 1,5 km de la sortie 7.
Le caporal Tremblay a précisé que l'autoroute est à deux voies dans ce secteur, bien que la distance entre les voies soit étroite et clôturée.
«Le véhicule (Civic) roulait en direction ouest, mais à ma connaissance, nous n'avons aucune information indiquant qu'il ait réellement traversé le terre-plein central», a-t-il rapporté.
Le conducteur de la Honda Civic, un homme de 43 ans, et la passagère, une femme de 45 ans, ont tous deux été déclarés morts sur les lieux. Ils étaient de Falmouth.
Selon la police, la conductrice de la Sentra, une femme de 45 ans d'Oxford, en Nouvelle-Écosse, et un passager de 58 ans de Nappan, ont également été déclarés morts sur les lieux de l'accident.
Deux autres passagers de la Nissan, un homme de 50 ans d'Oxford et un homme de 29 ans de Colombie-Britannique, ont été transportés à l'hôpital. Le décès de l'homme de 50 ans a été constaté plus tard. L'homme de 29 ans était dans un état critique.
M. Tremblay n'avait aucune nouvelle de son état de santé lundi.
Il a indiqué que le médecin légiste de la province participe à l'enquête, mais a prévenu qu'il pourrait s'écouler un certain temps avant que les rapports toxicologiques ne soient disponibles pour la police.
La Presse Canadienne