Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

N.-É.: «Bloody Good Drag» veut accroître les dons de sang et mettre en avant les drag

durée 15h02
27 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Cin-Diesel affirme que la collecte de sang organisée jeudi à Halifax par des drag queens, des drag kings et d'autres artistes est probablement une première en Nouvelle-Écosse.

L'artiste drag de 54 ans, couronnée Icône Drag de la Côte Est 2025, explique que l'objectif de «Bloody Good Drag» est d'augmenter les dons de sang et de souligner l'impact positif de la scène drag d'Halifax.

Cin-Diesel précise que ce type d'événement est possible grâce à la suppression, en 2022, des critères d'admissibilité de la Société canadienne du sang qui empêchaient de nombreuses personnes 2ELGBTQI+ de donner du sang et du plasma.

L'an dernier, la Société canadienne du sang a présenté des excuses publiques aux communautés 2ELGBTQI+ du Canada et a reconnu le préjudice causé par l'exclusion, pendant de nombreuses années, des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et de certaines personnes transgenres du don de sang.

En septembre 2022, la Société canadienne du sang a supprimé les questions de dépistage sur l'orientation sexuelle et les a remplacées par des questions sur les comportements sexuels, applicables à tous les donneurs.

Cin-Diesel, qui travaille comme phlébotomiste pour la Société canadienne du sang, espère que cet événement permettra de mieux faire connaître les nouvelles règles d'admissibilité pour les donneurs de sang 2ELGBTQI+.

L'événement, qui se tiendra au centre de la Société canadienne du sang de Bayers Lake, mettra en vedette plusieurs drag queens locales, dont Mya Foxx, participante à la saison actuelle de «Canada's Drag Race».

Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge