N.-É. : Faible participation des jeunes électeurs aux dernières élections


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — De nouvelles statistiques publiées cette semaine par Élections Nouvelle-Écosse montrent une baisse continue de la participation électorale après les élections provinciales de l'automne dernier, la participation des plus jeunes électeurs de la province étant bien inférieure à 20 %.
Le taux de participation global aux élections du 26 novembre a été le plus faible de l'histoire de la province, avec 44,9 % des électeurs inscrits, et une analyse des résultats a révélé un écart important entre les électeurs les plus jeunes et les plus âgés.
Dans les deux cohortes les plus jeunes, seulement 16,6 % des électeurs âgés de 18 à 24 ans ont voté, tandis que seulement 23,8 % des électeurs âgés de 25 à 34 ans ont voté.
Le taux de participation le plus élevé a été observé chez les électeurs de 75 ans et plus, avec 66,6 %, suivis par le groupe des 65 à 74 ans, avec 63,9 %.
Aucun autre groupe démographique n'a dépassé les 50 %, la cohorte des 55 à 64 ans se rapprochant le plus de ce seuil, avec 48,1 %. Les résultats des élections de novembre ont vu les progressistes-conservateurs remporter un deuxième gouvernement majoritaire consécutif, remportant 43 des 55 sièges, tandis que le NPD en a remporté neuf, les libéraux deux et un indépendant.
Élections Nouvelle-Écosse indique que la participation électorale dans la province est en baisse depuis les années 1960, avec une brève hausse à la fin des années 1980 et au début des années 1990.
La Presse Canadienne