Montréal reçoit une quantité modérée de neige, mais en pleine heure de pointe

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — Ce n’est pas tant la quantité de neige qui a causé des maux de tête dans la grande région de Montréal, jeudi matin, que le fait qu’elle soit tombée à l’heure de pointe.
Julien Pellerin, météorologue à Environnement Canada, hésitait même à parler de tempête. «On a envoyé les avertissements de neige hier (mercredi) matin, principalement parce que, pour les régions au sud, la vallée de l’Outaouais jusqu'à Montréal, la Montérégie, ça tombait dans l'heure de pointe. On ne parle pas vraiment de tempête de neige, mais plus d’une bordée de neige qui a occasionné des problèmes de circulation.»
Et des problèmes de circulation, il y en a eu beaucoup, surtout dans les côtes où aucun abrasif n’avait été épandu et sur les voies rapides devenues glissantes, explique Louis-André Bertrand, de Transport Québec. «On a eu beaucoup de camions qui ont eu de la difficulté à monter les côtes, à prendre des bretelles ou des entrées et des sorties d'autoroute et qui causent des ralentissements, des remorquages parfois. On a aussi eu plusieurs sorties de route du côté de l'autoroute 20, sur la 132 et sur l'autoroute 30.»
Ces conditions vont se poursuivre durant le journée et laisseront de 10 à 15 centimètres de neige dans la plupart des régions du Québec. L’état des routes appelle à la prudence dans plusieurs régions et si la plupart sont partiellement dégagées, on rapporte quand même une chaussée enneigée sur les autoroutes 20 et 40 entre Montréal et Québec, de même que dans les régions de Charlevoix, de la Beauce, des Bois-Francs, de Chaudière-Appalaches, du Saguenay et quelques secteurs à l’est de Québec.
L'Est du Québec se prépare à pire
D’ailleurs, l’Est du Québec, le Bas-du-fleuve, mais surtout la Gaspésie et la Côte-Nord, doivent se préparer à une deuxième tempête vendredi qui, elle, frappera beaucoup plus fort, selon Julien Pellerin. «Tout le monde est en avertissement de tempête hivernale, surtout pour vendredi. Aujourd'hui (jeudi), il n'y aura pas d'impact parce que les quantités de neige ne sont pas assez élevées, mais avec le second système de demain (vendredi), ça va être un peu plus costaud pour la neige et on va avoir un petit peu de vent aussi là-dedans, dans les 70-80 kilomètres/heure.»
Du côté des transports, Aéroports de Montréal rapporte quelques annulations de vol et des retards tant du côté des départs que des arrivées. Il est préférable de consulter le site web avant de prendre la route vers l’Aéroport Montréal-Trudeau.
Le REM a de nouveau connu des difficultés liées à la neige plus tôt jeudi matin, un tronçon entre Deux-Montagnes et la Gare centrale devant être fermé durant un certain temps et le service ayant été ralenti sur l’ensemble du réseau, mais cette situation était résorbée en fin d’avant-midi.
Par ailleurs. Hydro-Québec ne rapportait aucune panne majeure jeudi.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne