Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montréal-Est: Julie Larrivée gagne l'élection après un tirage au sort

durée 10h56
10 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Julie Larivée a été élue conseillère municipale de la Ville de Montréal-Est après un tirage au sort, lundi matin.

Ce tirage était conforme à la loi provinciale, qui stipule qu’en cas d’égalité après le dépouillement des votes, un tirage doit déterminer le candidat ou la candidate élue.

À Montréal-Est, Julie Larivée s’était retrouvée à égalité avec Audrey Bordeleau lors des récentes élections municipales.

Les candidates avaient chacune obtenu 81 voix lors du scrutin du 2 novembre, alors que moins du tiers des 517 électeurs inscrits du district avaient participé.

Un recomptage judiciaire effectué vendredi avait confirmé l'égalité, et dix bulletins avaient été rejetés.

La gagnante a été sélectionnée à l'hôtel de ville lundi matin, lors d’un événement ouvert au public.

La région de Montréal a connu plusieurs scrutins serrés le 2 novembre, avec au moins trois candidats qui l'ont emporté par moins de douze voix.

Le conseil municipal de la Ville de Montréal-Est est composé d’un maire et de six conseillères et conseillers.

Article 256

Lorsque deux candidats sont à égalité lors d’élections municipales, l’article 256 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit ce qui suit: «Dans le cas où un nouveau dépouillement ou un nouveau recensement des votes est effectué, le président d’élection proclame élu le candidat qui a obtenu le plus de votes d’après les résultats certifiés par le juge conformément à l’article 273.»

«Toutefois, dans le cas où ces résultats révèlent une égalité au premier rang, un tirage au sort détermine quel candidat doit être proclamé élu.»

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge